Qui sommes nous ?

 

Notre société  "lavage de laines du Gévaudan" est une filiale de la société "Laurent Laine" fabricant de literie depuis 1898. Elie et Patrick sont les deux gérants de cette société. Nous sommes à Saugues dans la Haute-Loire.

En 2018, nous avons acquis un nouveau bâtiment et nous avons déménagé toutes nos machines, qui étaient dans un ancien bâtiment  de Laurent Laine. Nous en avons profité pour nous mettre aux normes vis à vis des services de l'Etat.

Nous sommes la dernière entreprise de France à posséder un lavage semi-industriel. Notre lavage se constitue de 5 bacs et d'un séchoir. L'ensemble s'appelle un "Léviathan".  C'est un lavage en continu c'est à dire que la laine passe de bac en bac sans intervention humaine.

Une fois la laine lavée et séchée, à l'aide d'une presse, la laine est compacté et mise dans des sacs.

Nous attachons une grande importance à l'impact environnemental que peut avoir un lavage de laine. Nous avons beaucoup travaillé dessus et nous avons mis en place des préconisations. Nous avons diminué notre consommation d'eau en réutilisant l'eau de notre 5ème bac pour remplir le premier bac. Toutes nos eaux sales sont récupérées dans un bassin et ensuite nous avons un prestataire qui pompe cette eau pour les épandre sur les terres agricoles au alentour.